• Catherine Borrero

Kit salle de bain zéro déchets : 5 façons de réduire ses déchets plastiques dans la salle de bain

Être “zéro-déchet” au quotidien n’est pas toujours facile. Nous avons besoin de beaucoup de produits et d’“outils” qui ne sont pas respectueux de l'environnement. Pour certains d'entre nous, il peut s'agir d’une voiture ou même d'un objet aussi petit que notre brosse à dents. Si nous ne faisons pas attention beaucoup de produits peuvent contenir des matières chimiques ou synthétiques et peuvent être emballés dans des emballages en plastique. Ces derniers continuent à être un grand problème environnemental.

En sachant cela, beaucoup d'entre nous s'intéressent à la réduction de notre impact négatif sur l'environnement. Il existe de nombreuses façons de consommer de manière plus écologique et nous sommes souvent dépassés par les listes interminables de produits nocifs pour notre planète. Prenons les choses étape par étape. Aujourd'hui, nous aimerions commencer par une pièce de votre maison. Et si on parlait de votre salle de bain?

MIKLØ.bodycare est là pour vous aider !


Voici 5 produits respectueux de l'environnement pour créer une salle de bain plus durable.


1. Déodorant naturel et cosmétiques solides


Commençons par les produits que chacun d'entre nous a dans sa salle de bains : savons, shampooings et... déodorant ;). Si possible, essayez de choisir des produits solides car ils nécessitent moins d'eau pour être produits, ils sont plus faciles à transporter et ils ont généralement moins d'emballage. Si vous préférez les produits liquides et les crèmes, essayez de trouver des marques qui proposent des emballages et des ingrédients écologiques.

Vous cherchez un déodorant sans plastique ? Pas de problème ! ;)

Si vous choisissez le déodorant MIKLØ.bodycare, vous choisissez un déodorant naturel sans d'ingrédients nocifs et sans parfums artificiels, car ceux-ci peuvent présenter des risques pour la santé, agir comme des perturbateurs hormonaux dans notre corps et, dans le pire des cas, peuvent provoquer un cancer.

Chez MIKLØ.bodycare, nous utilisons des ingrédients actifs et naturels comme le magnésium et le zinc qui tuent les bactéries, combattent les mauvaises odeurs et aident à maintenir une transpiration naturelle qui est bonne pour le corps. La formulation naturelle ne compromet pas l'efficacité des déodorants - c'est notre objectif principal. La cerise sur le gâteau ? Tout est sans plastique et compostable ! Découvrez notre produit préféré : Déodorant Bergamote & Romarin




2. Rasoirs de sûreté


Se raser sans plastique, c'est possible ! Avez-vous déjà entendu parler des rasoirs de sûreté? Ce sont des alternatives écologiques aux rasoirs en plastique! Avec un rasoir de sûreté, vous investissez une fois dans un rasoir durable et ensuite vous devez uniquement remplacer les lames qui dure généralement déjà beaucoup plus longtemps. Au fil du temps, cette alternative n'est pas seulement beaucoup plus écologique, elle vous permet également d'économiser beaucoup d'argent !

En outre, le grand avantage d'un rasoir de sûreté est qu'il garantit moins de risques de poils incarnés. Il est très facile à utiliser et très élégant dans votre salle de bain!

Voulez-vous en savoir plus sur comment et pourquoi utiliser un rasoir de sûreté?




3. Lingettes démaquillante lavables


Les lingettes lavables ne sont sûrement pas une invention d’aujourd’hui mais nous sommes très fan de leur comeback! Vous pouvez les trouver le plus souvent en coton bio dans une forme ronde ou carrée pour nettoyer votre visage. C’est une parfaite alternative aux cotons démaquillants jetables. Il existe plusieurs versions des lingettes, par exemple des matériaux plus durables, des matériaux organiques ou recyclés et, pour les adeptes du recyclage, l'option “do it yourself”. Ils créent moins de déchets et, à long terme, ils sont moins chers car vous les réutilisez sans cesse ! Une fois que vous les avez utilisés, vous pouvez les mettre dans un sac de lavage et, avec vos vêtements blancs, les mettre dans la machine à laver à 40 degrés ou en fonction du matériel utilisé! En résumé, ils sont meilleurs pour l'environnement, prennent soin de votre peau, enlèvent votre maquillage, sont faciles à laver et vous font économiser de l'argent.

Comment utiliser une lingette lavable. Voici les conseils de Slow cosmétique.

Comment fabriquer des lingettes démaquillantes lavables sans machine à coudre.




4. Gommage naturel


Tout comme le nettoyage, le gommage devrait faire partie intégrante de votre soin du visage et du corps. La raison la plus importante est d'éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui améliore l'apparence de votre peau et rend la peau lisse et brillante. Nous avons tendance à l'oublier, mais il est important d'exfolier pour éviter la peau sèche, même pendant les mois d'hiver. Cela peut aider à réduire l'apparition de boutons et sur d’autres parties de notre corps à se débarrasser des poils incarnés. Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire des gommages vous-même à la maison ? Cela n'a jamais été aussi facile ! Vous pouvez souvent utiliser des ingrédients que vous avez dans votre cuisine, comme du sucre ou du marc de café (c'est de la réutilisation des déchets par définition! ;) pour créer votre propre gommage pour le corps ou le visage, 100 % naturel, vegan et zéro-déchet!

Jetez un coup d’oeil sur cette recette de gommage diy zéro-dechet avec le marc de café.




5. Brosse à dents en bambou


Quelles sont les raisons pour utiliser une brosse en bambou? Les brosses à dents écologiques fabriquées à partir de matériaux durables comme le bambou peuvent être une excellente alternative aux brosses en plastique. Les dentistes recommandent de remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois. Il est donc préférable de choisir un produit fabriqué à partir d'un matériau qui est potentiellement dégradable si nous choisissons une marque de brosse responsable. De plus, les propriétés antibactériennes du bambou sont idéales pour votre brosse à dents ! Elles peuvent contribuer à la réduction des bactéries pendant que vous vous brossez les dents. Le bambou est un matériau naturel qui est biodégradable. Souvent les brosses en bambou sont fabriqués par des entreprises respectueuses de l'environnement qui se soucient des processus de production et de l'environnement. Choisissez celle qui vous convient le mieux et quand il est temps de remplacer votre brosse à dents, suivez les instructions de la marque de votre choix pour recycler votre brosse à dents.

Quels sont les avantages d’une brosse à dents en bambou.




Cette liste est loin d’être exhaustive pour créer une salle de bains zéro-déchets. Le chemin vers un mode de vie plus écologique n'est pas le même pour tous, mais nous voulions vous montrer quelques étapes par lesquelles vous pourriez commencer. Avez-vous d'autres conseils ou suggestions ? Contactez-nous !




 

Référence:


https://www.miklobodycare.com/shop-collection

https://www.miklobodycare.com/product-page/déodorant-bergamote-romarin

https://ecopandashop.com/blog/salle-de-bain-zero-dechet/comment-utiliser-un-rasoir-de-surete-lutte-pour-environnement/

https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tout-sur-lingette-demaquillante-lavable/

https://www.marieclaire.fr/idees/fabriquer-des-lingettes-demaquillantes-lavables-sans-machine-a-coudre,1343411.asp

https://planetezerodechet.fr/gommage-maison-diy-zero-dechet-cafe/

https://www.briocoli.com/blog/la-brosse-a-dents-en-bambou-l-alternative-naturelle-et-zero-dechet-n4