• Martina

Pourquoi choisir un déodorant naturel?

5 bonnes raisons d’utiliser un déodorant naturel au lieu d’un anti-perspirant


Quels sont les avantages d’un déodorant naturel ? Un déodorant est-il meilleur choix qu'un anti-transpirant ? Vous êtes-vous déjà demandé comment ils fonctionnent et si tous les ingrédients qu'ils contiennent sont bons pour vous ? Dans les paragraphes suivants, nous allons voir pourquoi et comment nous transpirons et quelles sont les raisons de passer à un déodorant naturel.




Qu'est-ce que la transpiration et pourquoi notre corps en a besoin ?


Notre peau contient plus de 2,5 millions de glandes sudoripares à sa surface. La sueur est l'une de nos fonctions physiologiques essentielles. Elle régule la température de notre corps, réagit au stress et "jusqu'à 30 % des déchets corporels sont excrétés par la transpiration à partir... des minuscules pores de la peau humaine"(1). On peut diviser ces glandes en 2 catégories : les glandes eccrines (présentes à la naissance et couvrant toute la surface de notre corps) et les glandes apocrines (en sommeil jusqu'à la puberté et pouvant se trouver sur plusieurs parties du corps comme les aisselles).


Glandes eccrines : "dépendent du régime alimentaire, de l'hydratation, du taux métabolique, de l'état de santé, de l'administration de médicaments et de la surface du corps."(2) Elles sont composées principalement d'eau mais aussi de petites quantités de minéraux (tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium), de métabolites (tels que le lactate, l'ammoniac et l'urée) et de médicaments pharmaceutiques non métabolisés.


Glandes apocrines : "substance huileuse et inodore composée de protéines, de lipides et de stéroïdes, mais contenant les mêmes minéraux et métabolites."(3) Ces glandes sont responsables des phéromones.


1. La transpiration est une bonne chose


Les glandes sudoripares eccrines et apocrines mentionnées ci-dessus ont une fonction essentielle pour notre corps, qu'il s'agisse de la régulation de notre température corporelle ou de l'élimination des toxines. Si vous décidez d'utiliser un anti-transpirant pour bloquer ces fonctions, vos pores risquent de se boucher. Par conséquent, votre peau peut être plus sujette aux boutons, aux furoncles, à la prolifération de certains types de bactéries sur la zone des aisselles et à une irritation générale de cette zone. Ainsi, l'utilisation d'un déodorant est un choix plus sûr que l'utilisation d'un anti-transpirant.


2. Vous évitez que des ingrédients toxiques ne pénètrent dans votre organisme


En utilisant un déodorant naturel, vous évitez non seulement de bloquer vos pores, mais aussi d'utiliser des ingrédients plus toxiques qui pourraient être potentiellement très dangereux pour votre santé. D'une part, si vous appliquez un produit contenant des ingrédients nocifs sur vos aisselles, votre sueur peut vous protéger de l'absorption de ces toxines. D'autre part, en l'absence ou en présence d'une quantité moindre de sueur, les ingrédients du produit que vous appliquez peuvent atteindre plus rapidement votre derme par l'intermédiaire de vos glandes sudoripares que sur d'autres parties de votre corps. L'aluminium, les parabènes ou les parfums artificiels peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens, en particulier chez les femmes. C'est pourquoi il est crucial de choisir un produit pour cette zone corporelle dont la composition est naturelle.


MIKLØ.bodycare: Nos valeurs




3. Les déodorants naturels sont efficaces


Certaines personnes peuvent être un peu plus sceptiques en ce qui concerne les déodorants naturels et leur efficacité. La sueur, pourtant, n'a pas de mauvaise odeur en soi. Ce que nous sentons, ce sont les bactéries des aisselles décomposées par la sueur. Heureusement, il existe des ingrédients naturels tels que le magnésium qui empêche la décomposition rapide des bactéries ou le zinc dérivé de l'huile de ricin qui absorbe les molécules qui causent les mauvaises odeurs. Ces ingrédients naturels ne bloqueront pas vos pores mais vous permettront de sentir frais toute la journée !


Le déodorant aux actifs naturels: MIKLØ.bodycare Bergamot & Rosemary




4. Évitez les parfums artificiels


Vous ne devriez pas seulement éviter les ingrédients toxiques qui bloquent vos pores ou les parabènes qui ont une activité œstrogénique dans notre corps,(4) mais aussi les parfums artificiels. Les parfums artificiels peuvent provoquer une irritation de la peau et "(5) de nombreux produits chimiques synthétiques contenus dans les parfums sont à base de pétrole et peuvent être nocifs pour la santé humaine. Les produits chimiques présents dans les parfums comprennent les phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, et les substances cancérigènes benzophénone et styrène."(6) Il est mieux d’opter pour un produit qui contient un mélange de parfums d'origine naturelle, comme les huiles essentielles.(7)



5. Vous soutenez les marques respectueuses de la planète et des animaux


Si une entreprise met l'accent sur les ingrédients naturels qui sont bons pour votre peau, le plus souvent, la démarche ne s'arrête pas là. Chez MIKLØ.bodycare, nous avons voulu créer des produits efficaces et naturels qui seront adaptés aux peaux sensibles. De plus, nous avons choisi des emballages sans plastique, une production locale et artisanale et une composition 100% vegan. Nous avons créé des parfums frais et unisex qui peuvent être utilisés par les femmes comme par les hommes.


Blog: Why it is important to choose vegan and cruelty free skin-care


Êtes-vous convaincu de l'efficacité et des avantages des déodorants naturels ou avez-vous encore quelques doutes ? Choisir un produit contenant des ingrédients naturels n'est pas seulement bon pour vous mais aussi pour la planète. Tout ce que nous mettons dans l'air ou que nous lavons sous la douche a un impact sur la qualité des eaux usées et de l'air. Une composition vegan évite que les animaux fassent partie de l'industrie de la beauté. De plus, une production locale permet d'économiser d'importantes quantités d'énergie liées au transport.


Vous avez des questions ?

Écrivez-nous à l'adresse suivante : hello@miklobodycare.com




 

Références:

1 Yi-Lang Chen, Wen-Hui Kuan, Chao-Lin Liu, Comparative Study of the Composition of Sweat from Eccrine and Apocrine Sweat Glands during Exercise and in Heat, 2020, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277079/

2 Yi-Lang Chen, Wen-Hui Kuan, Chao-Lin Liu, 2020

3 Yi-Lang Chen, Wen-Hui Kuan, Chao-Lin Liu, 2020

4 Claudia Lange Bertram Kuch, Jörg W Metzger, Estrogenic activity of constituents of underarm deodorants determined by E-Screen assay, 2014, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24875918/

5 María-Antonia Pastor-Nieto, María-Elena Gatica-Ortega, Ubiquity, Hazardous Effects, and Risk Assessment of Fragrances in Consumer Products, 2021, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7825391/

6 The Children's Environmental Health Network (CEHN), https://cehn.org/our-work/eco-healthy-child-care/ehcc-faqs/fragrances/#:~:text=Many%20synthetic%20chemicals%20in%20fragrances,allergic%20reactions%20to%20fragrance%20chemicals.

7 Always use essential oils with precaution at home. Use quantities as advised by the seller and never apply undiluted essential oil directly to your skin.


comment deodorant naturelle comment deodorant déodorant comment ça marche déodorant comment faire comment utiliser deodorant solide ou deodorant déodorant ou anti transpirant déodorant ou antisudorifique déodorant ou parfum deodorant ou stick deodorant ou desodorisant deodorant ou jeter deodorant ou eau de toilette pourquoi déodorant sans aluminium pourquoi deodorant 72h pourquoi deodorant sans alcool pourquoi le deodorant brule pourquoi mettre du deodorant pourquoi utiliser un deodorant deodorant quand on transpire beaucoup deodorant quand le mettre quel deodorant quand on transpire beaucoup quand mettre son deodorant quel déodorant quand on allaiteque deodorant déodorant que choisir déodorant que faire déodorant que veut dire que choisir deodorant femme que choisir deodorant que choisir déodorant sans danger que choisir deodorant doveest ce que le deodorant perime qu est ce que c est un déodorant quel deodorant homme quel deodorant efficace quel deodorant naturel quel deodorant pour adoquel déodorant choisir quel deodorant sans aluminium quelle déodorant choisir deodorant quelle huile essentielle quelle alternative au deodorant déodorant qui ne tache pas vêtements deodorant qui sent bon femme déodorant qui sent bon deodorant qui marche quoi faire avec déodorant c quoi deodorant c'est quoi deodorant deodorant avec huile essentielle deodorant avec ou sans alcool déodorant pour homme deodorant pour sans aluminum deodorant sans alcool deodorant sans sel aluminium déodorant sans aluminium deodorant sans danger déodorant sans parfum déodorant sans sel d'aluminium deodorant sans aluminum homme deodorant contre forte odeur deodorant contre mauvaises odeurs deodorant ou antitranspirant déodorant ou parfum deodorant vs parfum deodorant vs antisudorifique deodorant vs antiperspirant deodorant vs anti transpirant deodorant and perfume deodorant vs stick perfume and deodorant